En 2022, les entités cantonales compétentes en matière de climat se sont regroupées au sein de l'association « Cercle Climat », dans le but d'unir leurs forces et de trouver des solutions aux défis communs. Avec le Cercle Climat, les cantons disposent d'une association spécialisée leur permettant de coordonner et de renforcer leurs activités dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques et de la protection du climat. Ceci implique une coordination et une application uniformisée de la législation en la matière.
En vue d'atteindre ces objectifs, l'association ambitionne notamment de:
- soutenir l'échange d'informations entre la Confédération, les cantons et les communes ;
- collaborer avec les instances nationales et intercantonales ;
- contribuer à l'harmonisation des stratégies climatiques poursuivies aux différents niveaux institutionnels, de manière à assurer une cohérence générale et à favoriser l'efficacité des démarches respectives ;
- procéder à des échanges d'expériences et de connaissances ;
- développer des outils, des méthodes et des plateformes communes pour l'échange d'informations ;
- organiser des formations continues, des conférences et des ateliers.
Les membres du Cercle Climat sont les représentantes et représentants des entités cantonales compétentes en matière de politique climatique. Le Cercle Climat est politiquement neutre et économiquement indépendant.
En ce qui concerne les aspects politiques, le Cercle Climat rapporte, via la CCE, à la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Des échanges étroits sont également entretenus avec la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) et d'autres organes tels que l'OFEV ou l'OFEN.