cercle climat

unir nos forces trouver des solutions

Organisation

En 2022, les entités cantonales compétentes en matière de climat se sont regroupées au sein de l'association « Cercle Climat », dans le but d'unir leurs forces et de trouver des solutions aux défis communs. Avec le Cercle Climat, les cantons disposent d'une association spécialisée leur permettant de coordonner et de renforcer leurs activités dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques et de la protection du climat. Ceci implique une coordination et une application uniformisée de la législation en la matière.

En vue d'atteindre ces objectifs, l'association ambitionne notamment de:

  • soutenir l'échange d'informations entre la Confédération, les cantons et les communes ;
  • collaborer avec les instances nationales et intercantonales ;
  • contribuer à l'harmonisation des stratégies climatiques poursuivies aux différents niveaux institutionnels, de manière à assurer une cohérence générale et à favoriser l'efficacité des démarches respectives ;
  • procéder à des échanges d'expériences et de connaissances ;
  • développer des outils, des méthodes et des plateformes communes pour l'échange d'informations ;
  • organiser des formations continues, des conférences et des ateliers.

Les membres du Cercle Climat sont les représentantes et représentants des entités cantonales compétentes en matière de politique climatique. Le Cercle Climat est politiquement neutre et économiquement indépendant.

En ce qui concerne les aspects politiques, le Cercle Climat rapporte, via la CCE, à la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Des échanges étroits sont également entretenus avec la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) et d'autres organes tels que l'OFEV ou l'OFEN.

Hintergrund Kurve unten

Comité

Le comité est composé de deux personnes au maximum par région. Celles-ci sont élues par l'assemblée générale. L'OFEV, l'EnDK ainsi que la DTAP participent par ailleurs aux réunions du comité en tant qu'invités permanents et conseillent le comité.

Hintergrund Kurve unten

Groupes de travail

Le comité constitue des groupes de travail chargés de tâches permanentes ou limitées dans le temps. Des spécialistes n'étant pas membres du Cercle Climat peuvent également participer aux groupes de travail.

 

Les cantons prennent en charge l'indemnisation (temps de travail et frais) des membres des groupes de travail. Les frais externes - par exemple l'attribution de mandats - doivent être approuvés par le comité. Le cas échéant, les groupes de travail rédigent des prises de position consolidées sur des thèmes relevant de leur domaine de compétence.

Groupe de travail Indicateurs et monitoring (InMo)

Le groupe de travail Indicateurs et monitoring poursuit l'objectif d'une application harmonisée de la législation en matière de climat dans les cantons et d'une harmonisation des rapports au sein des cantons et à l’intention de la Confédération. Deux sous-groupes ont été créés pour traiter les domaines « Protection du climat » et « Adaptation aux changements climatiques ».

  • Sous-groupe de travail Indicateurs et monitoring en matière de protection du climat (InMo-PC)

    Ce sous-groupe de travail élabore des outils, des méthodes et des plateformes à usage commun pour l'établissement, la gestion et la diffusion de bilans et d'inventaires des gaz à effet de serre. Ces bilans et inventaires visent à générer des données harmonisées et comparables sur les émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre des cantons. Ce travail est réparti entre différents groupes ; ainsi, un groupe se consacre à l'établissement de rapports sur le CO2 dans le secteur du bâtiment à l'intention de la Confédération (via ECOSPEED IMMO / REGION), un autre groupe élabore des recommandations pour l'établissement d'inventaires des gaz à effet de serre et œuvre en faveur de la définition d'un indicateur climatique uniforme à l'échelle de la Suisse basé sur les émissions de GES.

  • Sous-groupe de travail Indicateurs en matière d’adaptation aux changements climatiques

    Ce sous-groupe de travail se consacre aux indicateurs relatifs à l'adaptation aux changements climatiques. Il élabore des outils, des méthodes et des plateformes visant à harmoniser les rapports dans le domaine de l'adaptation dans les cantons et à l'intention de la Confédération. Deux groupes s'occupent d'une part des données climatiques de MétéoSuisse disponibles pour toute la Suisse (développement et obtention des données) et d'autre part d'indicateurs d'impact et de réponse.

Membres

Nana von Felten (AG)
Directrice du groupe de travail InMo, Adaptation aux changements climatiques
Georg Thomann (GR)
Directeur du groupe de travail InMo, Protection du climat

Groupe de travail Champs d'action cantonaux 

Le groupe de travail est en cours de constitution. 

Konferenz der Vorsteher der
Umweltschutzämter der Schweiz KVU

 

Cercle climat / Haus der Kantone

Speichergasse 6 / 3001 Bern

T +41 26 305 37 50

info@cercleclimat.ch

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die bestmögliche Erfahrung auf unserer Website zu bieten. Erfahren sie mehr in unserer Déclaration de protection des données.